mercredi 29 octobre 2014

Bricoler- Une bûche dans l'entrée


On ne peut guère faire plus simple comme élément de mobilier. Un joli morceau de tronc de chêne trône désormais dans l'entrée. Il permet de s'assoir pour enlever ses chaussures et remplace avantageusement un banc, qui aurait pris bien plus de place.

La recette est fort simple, mais pour autant, elle demande du temps et des efforts!


Il faut d'abord trouver un ou plusieurs morceaux de tronc. J'ai trouvé du chêne.


Quand ils ont séché quelques semaines ou quelques mois à l'abri de la pluie et le plus possible au soleil, il faut les écorcer. Je pensais que l'écorce s'enlèverait aussi facilement que la peau d'une clémentine. Et bien, pas du tout ! J'ai tenté ma chance au Karcher mais bien sûr sans succès (ça aurait été bien trop facile !)...



J'ai dû sortir un ciseau à bois et un marteau pour effectuer cette opération simple mais fastidieuse et fort longue (plusieurs heures pour un seul morceau de chêne)! J'imagine que plus le bois est ancien, moins c'est difficile, mais bon, on fait avec ce que l'on a et je n'ai pas la patience d'attendre 10 ans avant de faire mon tabouret !


Quand le bois est bien sec, opération ponçage. J'ai sorti ma fidèle perceuse vintage de 1986 à  laquelle j'ai fixé un disque abrasif. Une bûche = un après-midi = des poignets un peu douloureux toute la soirée qui suit !


Le chêne qui vient d'être poncé est très clair, presque blanc. C'est très joli. Après quelques jours, il reprend une couleur un peu plus foncée.


Deux couches de produit anti-fongique et insecticide et quand il est sec, il a le droit de rentrer dans la maison. Pour le moment, je le laisse brut, je le trouve joli ainsi.


Il n'y a plus qu'à s'attaquer aux deux autres bûches pour faire un bel ensemble dans l'entrée de la maison et offrir aux plus petits un siège plus à leur taille !

3 commentaires:

  1. Une belle utilisation de tes bûches. Tu ne devais pas les colorer?

    RépondreSupprimer
  2. hello ! J'y avais pensé, mais j'hésite un peu. Alors je vais d'abord terminer les trois, puis j'aviserai ensuite. Finalement, j'aime bien aussi au naturel.

    RépondreSupprimer
  3. si je pouvais faire une suggestion je suggèrerais de cirer le bois avec une cire couleur chêne moyen pour un rendu brillant aux couleurs chaudes, ou chêne foncé voire noyer foncé pour un aspect un peu plus rustique et foncé. Bien entendu le ton fonce suivant le nombre de couches, avec un temps de séchage entre chaque

    RépondreSupprimer