dimanche 28 décembre 2014

Tricoter - les cols asymétriques pour les grandes


Voici une nouvelle déclinaison du col asymétrique réalisé il y a quelques temps pour Elise (ICI).



Cela faisait un moment que je voulais tricoter un col pour mon amie Sophie. Le voici, dans une laine beige toute douce.


Quand ma maman l'a vu la semaine dernière, alors que nous allions toutes deux à la mercerie pour trouver LE bouton qui allait faire tout le chic du col de Sophie, elle a trouvé ça drôlement bien. Alors, elle a dit : "j'aimerais bien en avoir un moi aussi" !



Ni une, ni deux, on a acheté deux pelotes grises et un beau bouton, et mercredi soir, le petit col gris était aussi sous le sapin !


Voici les explications pour réaliser ces deux petits cols super faciles :

il vous faudra deux pelotes de laine de 50g à tricoter en n°10 et un gros bouton.

- monter 23 mailles
- tricoter en point de riz (c'est à dire : une maille à l'endroit, une maille à l'envers : répéter). Comme le nombre de mailles montées est impair, alors il suffit de commencer chaque rang par une maille endroit : pas besoin de se demander si on est sur l'endroit ou l'envers du travail, c'est cognitivement parlant, très peu sollicitant ;-)
- quand la longueur est suffisante pour faire le tour de la tête, rabattre les mailles. Ne pas trop attendre avant de rabattre car sinon cela sera trop lâche autour du cou.
- assembler comme indiqué sur le dessin ci-dessous, puis trouver le bon endroit pour coudre le joli bouton, qui restera fixe mais qui permet de resserrer astucieusement le col de façon à ce qu'il protège bien le cou.





Et voilà le travail !



 Je vous laisse, Sophie m'a commandé un bonnet assorti ! il faut que je me dépêche, sinon, elle va s'enrhumer !

D'autres idées très faciles pour se lancer, ou se relancer, dans le tricot :
 
Tricoter un snood taille adulte pour Rachel
Tricoter un gilet manches courtes taille 4 ans au point mousse
Tricoter une robe pour la poupée Lammily
Tricoter une nouvelle robe pour la poupée Lammily
Tricoter un col et un bonnet en 18-24 mois
Tricoter un bonnet taille adulte au point de riz pour Sophie
Tricoter un chapeau cloche feutré taille enfant
Tricoter un col et un béret taille enfant
Tricoter un pull pour enfant très facile et très rapide



1 commentaire:

  1. Bonjour, pour le col et le bonnet au point de riz, vous ne mentionné pas la grosseur de la laine c'est à dire si elle se tricote en 4 en 5 ou etc. Merci, Marie

    RépondreSupprimer