dimanche 25 janvier 2015

Ralentir - Slow cosmétique #1 : le gommage sucre noisette

La slow cosmétique? Mais c'est quoi ça?

Aujourd'hui, nous consommons tous beaucoup de produits cosmétiques, ils coûtent cher et les ingrédients qui les composent sont loin d'être naturels, ce qui peut poser problème pour notre santé et l'environnement.

Il faut savoir que, d'une part, l'offre de produits cosmétique est surabondante. C'est un marché segmenté à l'extrême, car c'est cela qui fait vendre et qui permet de vendre cher. Pour autant, d'une crème à l'autre, de 5 à 500€ le pot, peu de différences, si ce n'est le marketing et le positionnement produit.

D'autre part, les ingrédients des cosmétiques conventionnels sont difficiles à décrypter mais ils contiennent beaucoup de composants issus de la pétrochimie, qui peuvent être nocifs pour notre santé à long terme, et qui sont aussi nocifs pour l'environnement à court terme.

Petite cousine du slow food, la slow cosmétique part du principe que des alternatives existent. On peut se laver, prendre soin de soi et être beaux avec des produits simples, naturels, pas chers et non polluants.

Pas besoin de tout changer du jour au lendemain. Chaque petit geste est un mieux pour notre peau, notre porte-monnaie et la planète. Aujourd'hui, j'arrête d'acheter du gommage soi-disant miraculeux chez Seph..., je le fabrique moi-même !



C'est d'une simplicité absolue :
- du sucre en poudre (le plus fin possible)
- de l'huile végétale bio de noisette (l'huile d'olive marche aussi, tout comme l'huile d'amande douce)
- de l'huile essentielle de citron (facultatif)
- des mains propres et un petit récipient bien propre.

Mélanger une cuillerée à soupe de sucre avec une cuillerée à soupe d'huile et ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de citron.



Bien mélanger et c'est parti pour un super gommage ! Ce gommage permet de gommer le visage et le corps. S'il en reste, il peut être conservé plusieurs jours, de préférence au réfrigérateur, avec un film plastique. Comme il n'est composé que de corps gras, les risques d'altération sont très faibles. Il faut juste éviter de le laisser au soleil.

Après le gommage, nettoyage avec son gel ou démaquillant habituel. Pour le corps, un simple rinçage et essuyage à la serviette : l'huile reste sur le corps, qui l'absorbe car elle est végétale, et assouplit la peau.

Alors, vous essayez quand le Slow?

Les alternatives slow que j'ai adoptées :

le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps  pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !

3 commentaires:

  1. Ma foi, je vais essayer!
    Je te propose une contre-recette : tu prends du miel, du vrai, du un peu grumeleux et tu te gommes le visage avec...

    RépondreSupprimer
  2. Salut salut!

    Je commence à m'intéresser à tous ces trucs de fou de no poo, slow cosmétique etc.... :D
    J'aime beaucoup ton blog, découvert il y a quelques jours. J'ai fais mes déo coco et je compte bien les essayer en stick! :p
    Ce gommage à l'air pas mal du tout! Moi je fais marc de café, miel et huile de pépin de raisin. Rinçage à l'eau bien froide et pour essuyer, juste tapoter avec un petit mouchoir en papier. Ca laisse un film un peu gras au début et quand la peau à tout bu, c'est doux...mais doux..... ^^

    Je continue à lire et à te suivre! Des bises!
    xxx
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cynthia pour ton message. Ca motive à continuer ! J'ai essayé aussi le gommage du corps au marc de café, j'ai trouvé ça super. Mais je vais essayer ta version améliorée avec huile et miel, ça m'a tout l'air d'être une excellente idée !

      Supprimer