dimanche 18 janvier 2015

Sortir - escapade à Rome #2 : Les musées du Vatican



Les Musées du Vatican occupent les palais des papes de la Renaissance et jouxtent la basilique St Pierre. Ils sont riches d'un patrimoine artistique inestimable : mosaïques immenses et superbes sur les sols, tapisseries impressionnantes, notamment flamandes, plafonds à couper le souffle, antiquités gréco-romaines, étrusques, et égyptiennes, toiles de maîtres, et bien d'autres trésors encore. Moi qui avais le souvenir d'un château de Versailles opulent, j'ai réalisé , en traversant les galeries des musées du Vatican, que je n'avais encore rien vu.

Voilà quelques images, glanées au fil de ma promenade, histoire de vous faire un peu toucher du doigt cet endroit hors du temps et du monde. La balade se termine en apothéose par la Chapelle Sixtine.


La Galerie des Cartes fait 120m de long! XVIe siècle.




 Tapisserie d'après la Cène de Léonard de Vinci





Musée Pio-Clementino

Apoxyomenos : cet athlète grec nettoie son corps des huiles dont il s'était enduit avant la compétition: il le fait avec du sable et une sorte de cuillère, le strigil. 50 A.D. Musée Pio-Clementino.

Musée Pio-Clementino

 Mosaïque des Thermes d'Otricoli (Ombrie), salle ronde.

Salle de l'immaculée Conception





Et enfin la fameuse Chapelle Sixtine, dont l'image que tout le monde connaît n'est qu'un détail sur une voûte immense :




Le jugement dernier a également été réalisé par Michel-Ange.

Un lieu incontournable si vous allez à Rome. La file d'attente peut être un peu longue pour rentrer : billets coupe-file en réservant au plus tard l'avant-veille sur le site internet des musées du Vatican

2 commentaires:

  1. Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
    Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
    Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
    Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop, ma patience à la raison fait place
    Va dedans les enfers plaindre ton Curiace !

    RépondreSupprimer