dimanche 15 mars 2015

Ralentir - Slow Ménage #2 : mon nouveau produit lave-vaisselle

Encouragée par mon expérience très positive de la lessive écolo (ICI), il a fallu que je me penche sur le deuxième gros consommateur de produits archi-polluants dans la maison : le lave-vaisselle.



Mine de rien, nous ne sommes pas loin de le faire tourner tous les jours et ces tablettes hyper lookées/marketées avec leur boule rouge, leurs 2 couleurs, ou leurs paillettes, ne me disent rien qui vaillent... ni pour les résidus qu'elles peuvent laisser sur la vaisselle (et que nous ingérons vraisemblablement), ni pour les rejets dans l'environnement.

Le détergent pour lave-vaisselle classique contient des phosphates et des phosphonates, substances qui ne sont pas entièrement éliminées par les stations d'épuration et qui, par conséquent, parviennent aux cours d'eau, provoquent leur eutrophisation et sont à l'origine de la prolifération d'algues qui asphyxient la faune aquatique. Les phosphates font partie des 1ers responsables de la pollution de l'eau. On y trouve aussi des polycarboxylates (PCA) qui sont issus de la pétrochimie, industrie très polluante et enfin des tensioactifs, qui sont des détergents de synthèse qui peuvent féminiser certains animaux et diminuer la production de spermatozoïdes chez l'homme. Eh ben, tout ça dans une tablette de lave-vaisselle? Vous n'allez plus jamais la regarder de la même façon, n'est-ce pas?



Après la lessive écolo, voici la recette de produit pour le lave-vaisselle écolo : facile, économique et efficace !

Les ingrédients :
- 100g (6 CS) de cristaux de soude anhydres
- 100g (6 CS) d'acide citrique en poudre
- 100g (6 CS) de bicarbonate de sodium
- 100g  (6 CS) de sulfate de magnésium, également appelé sel d'Epsom.
- 20 gouttes d'huile essentielle (de citron par exemple).



Mise à jour :
Après quelques essais d'amélioration, j'ai trouvé une recette plus efficace, plus simple et encore moins chère dans le livre de Béa Johnson:

- 400g (24 CS) de cristaux de soude anhydres (c'est à dire exempts de toute humidité. Les cristaux de la Droguerie écologique conviennent bien, pas ceux de St Marc qui sont humides et qui vont provoquer une jolie petite réaction de production de gaz carbonique quand leur humidité va se combiner à l'acide citrique).
- 100g (6 CS) d'acide citrique en poudre
- 150g (9 CS) de sel fin

Tout mélanger.





Le résultat est bon. Les verres ont de légères traces, un peu comme des verres lavés à la main qui auraient séchés tous seuls sur l'évier (mais honnêtement, ils n'étaient pas toujours impeccables non plus avec le produit conventionnel). Pour le quotidien, cela nous convient parfaitement. Si on reçoit du monde, on essuie nos verres quand ils sont encore mouillés pour n'avoir aucune trace.




A chaque lavage :
- remplir avec cette poudre le réceptacle à détergent du lave-vaisselle.
- s'assurer que la réserve de sel est approvisionnée (le gros sel "de base" fait le job : pas besoin d'acheter le fameux sel vendu pour cet usage et qui est bien sûr bien plus cher).
- remplir la réserve destinée au produit de rinçage avec du vinaigre blanc afin que les verres en particulier ne soient pas pleins de traces de calcaire après le séchage.

Enfin, pour que cela fonctionne bien sur la durée, il faut bien entendu nettoyer régulièrement son lave-vaisselle : passer un torchon imbibé de vinaigre blanc sur les joints (vous aurez des surprises...) puis un cycle à vide à haute température avec 2 poignées de bicarbonate et deux verres de vinaigre blanc.

Du côté du Slow Ménage, nous avons aussi adopté :

La lessive écolo maison

Le nettoyant multi-usage pour tout nettoyer dans la maison

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article !
    Je reviens sur la réserve de sel, vous indiquez de mettre du gros sel de base, c'est-à-dire ? Quel gros sel, ménager/cuisine ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pour le lave vaisselle, il faut prendre le gros sel le moins cher. La différence entre le gros sel ménager ou de cuisine tient , à mon avis, au fait que le sel en question est plus ou moins propre, mais je ne pense pas que ce soit une différence très significative. Pour le lave-vaisselle, essaie et tu verras si le résultat est satisfaisant.

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ai fait ton mélange simplifié et j'ai des dépôts blancs sur la vaisselle et les parois de lave-vaisselle. Je refais la vaisselle à la main. Économie et écologie = 0. Je me demande pourquoi ?

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai fait ton mélange simplifié et j'ai des dépôts blancs sur la vaisselle et les parois de lave-vaisselle. Je refais la vaisselle à la main. Économie et écologie = 0. Je me demande pourquoi ?

      Supprimer
    4. Bonjour Adail. Les résultats sont parfois variables d'un lavage à l'autre. Je n'ai pas trouvé d'explication, si ce n'est que cela pourrait venir du fait que les lave-vaisselle actuels conservent une partie de l'eau utilisée d'un lavage à l'autre, ce qui peut provoquer cette efficacité moindre d'une fois sur l'autre. Les traces blanches pourraient aussi venir de la dureté de l'eau. En effet, la teneur en calcaire de l'eau varie d'un endroit à l'autre et cela peut nécessiter des adaptations de la recette. Peut-être faut-il chercher aussi du côté du vinaigre : la quantité est elle suffisante? Enfin, se poser la question de la quantité de produit utilisée. Peut-être faut-il diminuer un peu la dose et ces traces blanches ne persisteront-elles pas?

      Supprimer
  2. Je faisais une poudre à base de savon de Marseille, bicarbonate et cristaux de soude. Cela laissait aussi des traces, j'ai ajouté un peu de percarbonate de sodium et il n'y a plus de problème. Si ça redevient blanc, je remet du vinaigre de rinçage même si ma machine ne me dit pas que c'est vide (j'avais remarqué que les traces revenaient et que 2j après mon bac de rinçage indiquait qu'il était vide).
    Le vinaigre et le gros sel dans le lave vaisselle marchent très bien depuis des années chez moi.
    Depuis qq tps j'utilise du savon non surgraisse 100% huile de coco (végétaline) que je fabrique moi même. Ça lave encore mieux. Il me sert aussi dans la lessive en poudre, liquide, produit vaisselle, produit sol et nettoyage courant ainsi que détachant. C'est le meilleur savon de ménage que j'ai essayé (les bavoirs de mes enfants en sont la preuve, ils sont enfin réellement propres).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j ai suivis votre recette par contre elle est toute dur c est normal???

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir je me suis aussi mise aux produit maison; je ne vois que des commentaires sur les produits mais n'avez vous jamais eu de problème avec les lave-vaisselle ou machine à laver ? les cristaux de soude n'attaquent-ils pas les tuyaux>'

    RépondreSupprimer