mercredi 29 avril 2015

Ralentir - Slow Cosmétique #9 : j'essaie le shampooing sec et je le fabrique moi-même

Pour gagner du temps le matin, épargner des brushings dévastateurs à mes cheveux, moins exposer mon cuir chevelu aux produits détergeants, moins polluer et accessoirement moins dépenser : aujourd'hui, j'essaie le shampooing sec.



Depuis l'adolescence, j'ai pris l'habitude de me laver les cheveux tous les matins. Mes cheveux sont fins, ils ont besoin de ce shampooing quotidien, sans quoi ils ne sont vraiment pas présentables le deuxième jour car ils graissent trop vite, deviennent mous et raplapla.

Le problème, c'est qu'en prenant l'habitude de les laver tous les jours, j'ai stimulé la production de sébum de mon cuir chevelu et ce qui était sans doute une coquetterie d'adolescente s'est transformé en une nécessité impérieuse aujourd'hui.

De temps en temps, mon chemin croise une coiffeuse épouvantée quand je lui avoue que je les lave tous les jours (comme si j'étais la seule...) et que j'impose donc un brushing quotidien à mes cheveux. Bien attentionnée, la coiffeuse me dit souvent que je n'ai qu'à espacer les shampooings et qu'au bout d'un moment, un shampooing tous les 2 jours suffira. Elle n'a pas vraiment tort, sauf qu'il va falloir plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour que l'amélioration soit tangible. Pour le moment, c'est incompatible avec une vie sociale normale.

Alors, que faire?? 

Pour la première fois, j'ai essayé le shampooing sec. Et bien sûr, je l'ai fait moi-même après avoir glané diverses recettes sur des blogs américains et décidé de ma propre composition. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Encore une recette très simple, qui doit prendre moins de 2mn.

Le shampooing sec maison



- Fécule de maïs ou de pomme de terre : 2 CS (cuiller à soupe)
- argile verte en poudre : 1 CS
- bicarbonate de sodium : 1 cc (cuiller à café)
- huile essentielle de menthe, ou citron, ou tea tree, ou lavande: 5 gouttes
- optionnel, pour les brunes, 1 CS de cacao (pour colorer la poudre et la rendre moins visible sur des cheveux foncés).

Mettre les ingrédients dans un bocal propre et sec. Bien mélanger en agitant le bocal.

Comment s'en sert-on?

J'utilise ce shampooing sec le lendemain de mon shampooing normal, de façon à ne laver mes cheveux qu'un jour sur deux.

Il est très efficace mais il faut en mettre très peu (ce pot va durer des mois). Pour l'appliquer, vous pouvez utiliser un petit pinceau à maquillage ou un pinceau pour la peinture ou l'aquarelle piqué dans les affaires des enfants, cela fera très bien l'affaire. A l'aide de ce pinceau, mettez un peu de cette poudre à la racine des cheveux : faites une raie, appliquez, faites une autre raie un cm plus à gauche, appliquez, et ainsi de suite. Massez très légèrement le cuir chevelu pour bien répartir, attendez 5 minutes puis brossez vos cheveux longuement, la tête à l'envers, avec une brosse en poils de sanglier ou un peigne fin. 



La poudre absorbe le sébum de façon très efficace. Au toucher, les cheveux ne sont pas doux comme après un shampoing, mais l'aspect est propre et cela leur donne même un peu de tenue/volume. Ce n'est pas un but en soi de passer au shampoing sec mais quelques mois à ce régime d'alternance shampooing sec / lavage, devrait permettre à mes cheveux de revenir à un rythme de lavage un jour sur deux.

Les alternatives slow que j'ai adoptées :

le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps  pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Moi je suis blonde, et du coup je fais presque la même recette mais avec de l'argile blanche, au lieu de jaune.
    Vu que je ne rajoute pas de cacao, c'est plus discret!

    Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis une grande utilisatrice de shampooing sec (qui coute une blinde), je suis ravie d'avoir trouvée ta recette, je vais l'essayer rapido ! J'adore j'adore j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vien de la réaliser et de la tester, déjà c'est très simple à préparer et ça marche, mais cheveux n'on plus cet effet gras, la poudre ne se voit pas sur les cheveux et ils ont une petit odeur de chocolat �� merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer