mercredi 10 février 2016

Partager - Multiplions les œillets !


Les œillets fin août (9 pieds, c'est tout pour ce grand pot), après 2 mois d'arrosages très sporadiques

L'an passé, j'ai acheté des graines chez Kokopelli. Parmi ces graines, en voici qui ont très bien poussé et qui ont tenu tout l'été, jusqu'en octobre. Elles ont embelli à peu de frais un grand bac en bois sur la terrasse. J'ai récolté des graines par milliers, le moment est venu de les partager !





Kokopelli est une association formidable qui œuvre pour la biodiversité et les semences libres de droit (voir ici pour en savoir plus). Leurs graines d’œillets Red Metamorph ont fait merveille l'été dernier, changeant de couleur avec les variations de températures et magnifiques de juin à octobre, sans aucun soin à leur apporter si ce n'est un peu d'eau de temps en temps.


Et comme elles appartiennent à quiconque se donne la peine de bien vouloir les faire pousser, je vous les donne! Si vous vous débrouillez bien à votre tour, vous aurez des milliers de graines à partager l'an prochain.




J'ai fabriqué de petits sachets avec quelques feuilles de journaux. Chacun contient une vingtaine de graines. Vous trouverez ces sachets à la bibliothèque de La Chapelle la Reine, à la salle de l'association Développe-Moi-Durable de la rue Carnot, à la Chapelle la Reine également, et par ci par là...


Les œillets en septembre.


Comment faire une fois que j'ai récupéré le petit sachet?

Dès le mois de février, je peux commencer le semis à l'intérieur. Vous pouvez vous lancer jusqu'à début mai : les graines lèvent très vite (une semaine environ).




J'utilise un bac à semis ou un bac en plastique de récupération (par exemple ces boîtes en plastique transparent dans lesquelles on achète des pâtisseries ou des croissants au supermarché).

Je remplis ce bac de 4-5 cm de terreau léger (je vous recommande un mélange de terreau et de sable grossier 50/50).



Je dépose les graines sur le substrat humide en les enfonçant très légèrement avec le doigt (1-2 millimètres, pas plus). Puis je dispose mon bac près d'une fenêtre en le laissant entrouvert s'il a un couvercle pour éviter que les graines ne moisissent. Je m'assure quotidiennement que le substrat ne sèche pas. L'idéal est d'arroser en pulvérisant l'eau avec un vaporisateur.

Les semis commencent à lever : attention à bien doser l'arrosage : ni trop, ni trop peu :-)

Au bout de quelques jours, de petites pousses apparaissent. Quand elles font environ 6-8 cm, avec plusieurs feuilles, et que les gelées sont derrière nous, alors , je peux les repiquer dehors, dans une jardinière, un bac, ou en pleine terre. Là encore, je vous recommande un mélange de terreau, sable grossier et terre du jardin (au tiers pour chacun).


La floraison est généreuse et continue tout l'été. Quand les feuilles s'affaissent un peu, c'est le signe qu'un arrosage serait le bienvenu. Ce sont des fleurs très faciles !

Les œillets font merveille en association avec les tomates, les petits pois mange-tout et les haricots verts, car ils repoussent les mouches blanches (aleurodes). Vous pouvez aussi composer de jolies potées purement décoratives en leur associant d'autres fleurs jaunes, orangées, blanches ou rouges.

La première fleur

Quand les fleurs ont fané et séché, vous pouvez récupérer les graines à votre tour et continuer à partager !



Continuons ensemble à faire vivre la diversité : j'adorerais recevoir la photo de votre expérience botanique avec les œillets Red Metamorph !


D'autres expériences botaniques et potagères par ici :

La Main Verte - Multiplier les succulentes
La Main Verte - Bouturer des Impatiens
Partager - Des boutures de Crassula et de Kalanchoe à adopter à la bibliothèque


Le Défi Potager :
Le défi Potager #1 : lancement du défi, voici le plan de bataille
Le défi Potager #2 : le jardin en bacs textile et les premiers semis
Le défi Potager #3 : des nouvelles de nos semis
Le défi Potager #4 : rempotage des plants de courge, de menthe et d'impatiens
Le défi Potager #5 : les semences engagées de Kokopelli 
Le défi Potager #6 : comment faire pousser des légumes hors sol
Le défi Potager #7 : mois d'avril, l'accélération
Le Défi Potager #8 : les promesses du mois de mai et les premières récoltes 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire